Accueil du site > Lu pour vous > Vous avez dit peinture naturelle ?

Vous avez dit peinture naturelle ?

jeudi 23 septembre 2010, par Etienne

Un lien vers un dossier très intéressant sur la question des peintures naturelles, très intéressant. Un incitant à se pencher sur la question et ne pas acheter les yeux fermés. Bonne lecture

Petit guide des peintures naturelles

6 Messages de forum

  • Vous avez dit peinture naturelle ? Le 2 février 2011 à 12:36 , par Guy

    lien ne fonctionne pas ;
    avez vous une version imprimée ?

    • Vous avez dit peinture naturelle ? Le 3 février 2011 à 10:14 , par Etienne

      Bonjour,
      Manifestement, on m’a emprunté mon document et pas moyen de remettre la main dessus. Il ne reste plus qu’à attendre que le site soit de nouveau accessible. Si je retrouve une copie, je le mentionnerai ici.
      Si vous avez des questions, vous pouvez toujours nous les adressez à notre permanence téléphonique "Santé-habitat" 071 300 300
      Bonne journée

    • Vous avez dit peinture naturelle ? Le 3 février 2011 à 11:36 , par Etienne

      Si vous recherchez des recettes de peintures naturelles, il existe un petit ouvrage bien fait. Les recettes sont claires, explicites concernant leur réalisation et leur application.

      "Peindre et décorer au naturel" de Nathalie Boisseau
      2009 - Éditions Alternatives
      Collection : "Tout beau, Tout bio !"
      ISBN : 978-286227-603-8

    • Vous avez dit peinture naturelle ? Le 4 avril 2011 à 16:33 , par Etienne

      Le lien mentionné dans l’article refonctionne.

  • Vous avez dit peinture naturelle ? Le 16 juin 2011 à 23:56 , par ArtCorps

    La peinture naturelle est effectivement en devenir et de plus en plus d’entreprise de peinture en propose. On peut regretter que ça ne se démocratise pas plus vite, mais il y a aussi peut-être une histoire de prix ?

    • Vous avez dit peinture naturelle ? Le 2 septembre 2011 à 14:23 , par Etienne

      Désolé pour les validation et réponse tardives.
      Effectivement il est souvent pensé que les peintures naturelles coûtent plus cher. Mais ce n’est pas nécessairement vrai.
      Une anecdote à ce sujet. Quand l’ouvrier (peintre en bâtiment de métier) chargé de l’entretien a repeint certains espaces intérieurs de nos bureaux, il lui a été demandé de choisir des peintures naturelles. Il est donc venu nous demander conseil. Il a été très très surpris de constater que la peinture naturelle à l’argile que nous recommandions coûtait moins cher que la peinture professionnelle qu’il achetait d’habitude et qu’elle était disponible facilement dans une grande surface du bricolage de la région de Charleroi. Évidemment, une peinture produit blanc coûtera moins cher mais n’est-il pas important de choisir une peinture qui aura l’incidence la plus faible sur la qualité de l’air ambiant ? Et puis face à la demande, les peintures à l’argile ou à la chaux se démocratisent aussi.