Vous souhaitez en savoir plus sur l’habitat durable, économe en énergie, sain et chaleureux ? Pour faire le point sur les techniques et les choix possibles, les Editions Aparté publient un nouveau livre qui donne des clés pour lancer un projet d’éco-construction : Vers un nouvel habitat : 15 expériences pour un habitat sain, économe, respectueux et convivial, écrit par Françoise Jadoul et illustré par les photos de Geoffroy Fauveaux. Ce livre a une approche inédite qui consiste à recueillir les témoignages de ceux qui ont fait le choix de construire autrement. De vraies rencontres avec des propriétaires, locataires ou architectes de maisons éco-construites, complétées par de précieux conseils d’experts. « Un livre vrai, qui fait avancer les choses » souligne, dans la préface, Jean-Pascal van Ypersele, climatologue, professeur à l’UCL et Viceprésident du GIEC 1. L’ouvrage est disponible en librairie dès aujourd’hui.
Des expériences vécues et variées
Ancienne ferme en Brabant wallon ou triplex à Bruxelles, habitat groupé à Temploux, crèche à Auderghem ou nouvel espace de bureaux à Jambes, le livre de Françoise Jadoul aborde une grande variété d’éco-constructions. Rédigé sous forme d’interviews avec les propriétaires ou les locataires, agrémenté de conseils d’experts - le livre traite chaque projet en profondeur et nous emmène à la découverte de ces maisons, mais aussi de leurs occupants : leur enthousiasme, les difficultés auxquelles ils ont dû faire face, les solutions qu’ils ont trouvées et ce qu’ils feraient autrement. Matériaux, gestion de l’eau, isolation, énergie, ventilation, gestion des déchets mais aussi mobilité ou vie quotidienne : tous les thèmes sont abordés avec des exemples et illustrés de photos, on y trouve de belles sources d’inspiration !
Des informations mises en perspective
De ces quinze cas, l’auteur tire chaque fois des informations bien utiles pour s’y retrouver dans la variété des solutions en eco-construction : par exemple, la technique en bois cordé, l’isolation en ballots de paille, le coefficient de transmission thermique, la certification maison passive ou l’architecture organique y sont expliqués avec des mots simples et accessibles à tous. Les solutions proposées font aussi la part belle à la réduction des coûts en valorisant l’auto-construction, les matériaux de récupération et la formation. Lexique et annuaire des acteurs associatifs et institutionnels complètent ainsi cette véritable bible de l’éco-construction.
L’auteur
Françoise Jadoul est licenciée en biologie. Elle-même co-maître d’ouvrage d’une maison écoconstruite , elle travaille pour l’asbl Espace Environnement où elle mène des projets de sensibilisation et de formation en matière d’habitat durable auprès de publics privés et professionnels.
1 Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat
L’éditeur
Fondée en 2000 par Xavier Francart, Aparté est une maison d’éditions axée sur le patrimoine belge dans tous ses états : naturel, architectural, artistique, historique, urbanistique. www.aparteeditions. be. Dans le domaine de la construction, Aparté a édité des ouvrages sur l’architecture en bois et l’habitat durable.
Informations pratiques
224 pages - ISBN : 978-2-9303-2725-9 – prix : 19,80.
« Vers un nouvel habitat » est publié avec le soutien du SPP Développement durable et de la Région wallonne, avec la collaboration d’Espace Environnement.
Contacts Presse :
Magali Ronsmans – Agence Yuluka - 02 347 09 11 – magali@yuluka.com