Quels sont les risques pour la santé potentiels liés à l’utilisation des moules alimentaires en silicone, quand on sait que ces moules sont en contact direct avec la nourriture et peuvent être chauffés à des températures supérieures à 200°C ?
Notre réponse :
De la recherche sur Internet, il résulte ceci.
Toute rencontre d’un récipient de type alimentaire avec un aliment provoque la migration de particules du récipient en question vers l’aliment. Cette migration dépend de la nature du récipient, de la nature de l’aliment et des conditions de cette mise en relation (température, durée …).
Source : Santé-Canada
Sur ce même site, vous pourrez lire :
« Les ustensiles de cuisine fabriqués en silicone dit de qualité alimentaire ont acquis de la popularité au cours des dernières années parce qu’ils sont présentés dans des couleurs vives, qu’ils ont une surface antiadhésive, anti-tache et résistante à l’usure et qu’ils se refroidissent rapidement et tolèrent bien les extrêmes thermiques. Leur utilisation n’est associée à aucun danger connu pour la santé.
Le caoutchouc de silicone ne réagit pas aux aliments ou aux liquides et ne produit aucune vapeur nocive. »
Cependant, on distingue deux qualité de silicone. Ceci n’est pas à mettre en relation avec le prix des produits qui n’est le résultat que d’une stratégie commerciale. Le silicone alimentaire est un mélange de polymères de silicone avec un catalyseur (du platine ou du peroxyde). Si le silicone au platine reste inerte jusqu’à 250-300°, le silicone « peroxydé » (moins cher) laisse migrer des particules vers les aliments dès 160° . Ce dernier est d’ailleurs interdit en Allemagne. Elle semble prohibée en France, mais aucun étiquetage ne le distingue… Un truc cependant, il semble que si en pinçant le moule, on fait apparaître une marque blanche, c’est du peroxyde…
Source : Eco Bio Info
Dans une étude sur l’ « Aptitude au contact alimentaire des matériaux et objets en élastomères de silicone », la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (France) a noté qu’il y avait une importante disparité de la qualité des produits concernant la migration de substances. [1]
Il en ressort plus précisément que pour les moules dont les conditions d’utilisation précisent l’aptitude pour des températures allant jusqu’à 260°C ou 280°C sont en majorité conformes, alors que ceux résistant jusqu’à 230°C ou 240°C seulement sont non conformes dans la plupart des cas.
Source : DGCCRF
Sur le site de La 1ère de la Radio Suisse Romande, vous pourrez écouter une émission où un chimiste de l’Office fédéral de la Santé publique mentionne qu’il est malgré tout préférable de ne pas chauffer les moules à des températures supérieures à 200°C. En effet, à ce seuil, le silicone semble se dégrader plus vite et favoriser la migration de substances chimiques vers l’aliment.
Néanmoins, il précise qu’il n’y a pas de limite supérieure de température dans les recommandations d’étiquetage formulées au fabricant, référence sera maintenue aux consignes d’utilisation renseignées sur le produit.
La 1ère de la Radio Suisse Romande
Il était aussi fait mention du chauffage avant première utilisation normalement réalisée par la fabricant pour éliminer les résidus. Un nettoyage reste néanmoins impératif avant toute première utilisation. En savoir plus : La 1ère de la Radio Suisse Romande
Notre conseil : Il reste quand même une incertitude sur la nature des substances chimiques qui migrent (type de molécules, nocivité…). En application du principe de précaution, dans la mesure du possible, je pense qu’il est préférable d’utiliser des moules en métal (sans téflon), des moules en verre résistant à haute température ou en porcelaine. Néanmoins, si vous utilisez des moules en silicone, je vous invite à choisir des moules résistant à haute température (260-280°C) et à ne pas dépasser une température de 200°C (Thermostat 6/7) [2]