"Les consommateurs américains qui mangent du poulet, oeufs, viande, fruits et légumes sont potentiellement exposés aux phtalates."
Pour rappel : "Les phtalates sont un groupe de produits chimiques largement utilisés dans les produits commerciaux incluant les matières plastiques, les cosmétiques, les peintures, les produits de nettoyage et de conditionnement des aliments. Dans le corps humain, ils agissent comme des perturbateurs endocriniens, et interfèrent avec les processus biologiques contrôlés par des hormones, telles que le développement des organes sexuels. L’exposition aux phtalates chez les enfants a été liée à l’hyperactivité et la durée d’attention. Les recherches suggèrent aussi que l’exposition des femmes aux phtalates pourrait augmenter le risque de cancer du sein."
"D’après l’étude, la contamination des aliments par les phtalates peut se produire lors de la production, la transformation ou encore l’emballage ou le stockage. Cependant, en raison de cette incertitude concernant les sources de contamination des produits alimentaires par les phtalates , des études devraient être à réaliser aux États-Unis pour déterminer à quelle étape dans le processus de production la contamination se produit."
"Les auteurs soulignent encore que le régime alimentaire seul n’est pas responsable de la teneur totale de phtalates dans l’organisme. L’exposition peut aussi être due à d’autres sources commes les produits cosmétiques et les produits pharmaceutiques. Ces paramètres n’ont pas été pris en compte dans l’étude."
Synthèse de l’article sur Emerging Health Threats Forum