Accueil du site > Lu pour vous > Une source importante de phtalates serait l’alimentation

Une source importante de phtalates serait l’alimentation

lundi 26 avril 2010, par Etienne

"Les consommateurs américains qui mangent du poulet, oeufs, viande, fruits et légumes sont potentiellement exposés aux phtalates."

Pour rappel : "Les phtalates sont un groupe de produits chimiques largement utilisés dans les produits commerciaux incluant les matières plastiques, les cosmétiques, les peintures, les produits de nettoyage et de conditionnement des aliments. Dans le corps humain, ils agissent comme des perturbateurs endocriniens, et interfèrent avec les processus biologiques contrôlés par des hormones, telles que le développement des organes sexuels. L’exposition aux phtalates chez les enfants a été liée à l’hyperactivité et la durée d’attention. Les recherches suggèrent aussi que l’exposition des femmes aux phtalates pourrait augmenter le risque de cancer du sein."

"D’après l’étude, la contamination des aliments par les phtalates peut se produire lors de la production, la transformation ou encore l’emballage ou le stockage. Cependant, en raison de cette incertitude concernant les sources de contamination des produits alimentaires par les phtalates , des études devraient être à réaliser aux États-Unis pour déterminer à quelle étape dans le processus de production la contamination se produit."

"Les auteurs soulignent encore que le régime alimentaire seul n’est pas responsable de la teneur totale de phtalates dans l’organisme. L’exposition peut aussi être due à d’autres sources commes les produits cosmétiques et les produits pharmaceutiques. Ces paramètres n’ont pas été pris en compte dans l’étude."

Synthèse de l’article sur Emerging Health Threats Forum

3 Messages de forum

  • le danger des phtalates ….un livre aussi le démontre et bien d’autres menaces !!!!

    de fait les phtalates sont dangereux, ils ne sont pas une menace que pour la spermatogenèse mais aussi dans les cancers, les comportements, l’obésité.
    il y a plein d’études et si l’on pouvait m’expliquer pourquoi rien ne sort !!!!!

    www.krachdusperme.over-blog.com

    merci de lire le Krach du Sperme aux éditions de l’Archipel…..
    http://livre.fnac.com/a2831770/Pier…
    http://www.amazon.fr/krach-sperme-a…

    • Tant qu’on est dans les échanges de références biblio sur la pollution environnementale et la santé, je vous conseille le très intéressant livre de Stéphane Horel : "La grande invasion - Enquête sur les produits qui intoxiquent notre vie quotidienne".
      Elle y montre, études à l’appui, qu’une source importante de phtalates sont les cosmétiques. Il est intéressant de noter les corrélations entre l’essor de l’économie, avec l’augmentation des problèmes de santé liés aux organes génitaux des enfants et des adultes. En gros, quand on a des sous, on prend soin de soi et on se parfume, on "soigne" son corps,… Avec des produits qui vous pollue. Vous avez dit paradoxe !

  • Une source importante de phtalates serait l’alimentation Le 6 juillet 2010 à 11:16 , par Etienne

    Un petit complément d’information sur les produits de consommation contenant des phtalates (par ordre alphabétique) :

    In : "La grande invasion" de Stéphane Horel, Editions du Moment, 2008, 324 p. ISBN : 978-2-35417-011-0

    "Le symbole du PVC est le numéro 3 dans le triangle de recyclage

    Adhésifs, aérosols, anneau de dentition, bâche, ballon, baskets (Reebok a supprimé le PVC ; Nike, Adidas et Asics s’y sont engagés), bottes de pluie, chaussures, colle, couche, couverture plastifiée, cuir synthétique, détergents, dallage, déodorant, encens et désodorisant en aérosol, encre d’impression, gants en plastique, gel, laque et mousse pour cheveux, godemiché et vibromasseur, encre, film alimentaire, fils et câbles électriques, imperméable, impression et motifs sur vêtements (H&M a supprimé le PVC), insecticide, joint, jouet, lotion après-rasage, lotion pour le corps, lubrifiant, matériel hospitalier (cathéter, équipement de dialyse, gants, poche à sang, tube plastique, etc.), médicaments, nappe, paille, parfum, profilé (cadre de fenêtre), projection murale, rideau de douche, savon, scoubidou, semelle de chaussure, shampoing, solvant, tissu enduit, tissu imperméable, tongs, tuyau, tuyau d’arrosage, vernis à ongle, vêtement, Zodiac.
    Sources : BEUC, INERIS, INRS, Greenpeace, Institut national de santé publique du Québec, UE."