Accueil du site > Lu pour vous > Téléphones portables - tutti rikiki, maousse dangerous !

Téléphones portables - tutti rikiki, maousse dangerous !

mardi 9 octobre 2012, par Aurélie

L’organisation écologiste américaine, Ecology Center, a publié mercredi dernier les conclusions d’une étude toxicologique menée sur 36 modèles de téléphones portables. Et, les résultats ont de quoi faire peur aux accros du portable, puisque chaque téléphone testé contiendrait au moins un produit toxique dangereux.

Selon l’étude menée par l’Ecology Center de Berkeley aux Etats-Unis,chacun des 36 modèles de téléphones portables testés contiendrait donc au moins un produit toxique dangereux. "Les téléphones mobiles sont toxiques et pleins de produits chimiques à risques, mais ils s’améliorent !", indiquent les chercheurs américains, précisant que "même les meilleurs téléphones de notre étude sont porteurs d’un danger chimique". "Ces produits chimiques, qui sont associés à des anomalies congénitales, des troubles de l’apprentissage et d’autres problèmes de santé graves, ont été trouvés dans les sols à des niveaux 10 à 100 fois plus élevés que les niveaux autorisés sur les sites de recyclage des déchets électroniques en Chine. Nous avons besoin d’une meilleure réglementation fédérale de ces produits chimiques, et nous avons besoin de créer des incitants pour la conception de produits électroniques de consommation plus verts". Parmi les produits chimiques recherchés, on peut noter le cadmium, le plomb, le brome, le mercure ou encore le chlore.

En plus des risques chimiques évoqués ci-dessus, nous vous avons déjà parlé des risques liés aux ondes électro-magnétiques générées par ces appareils. Pas si anodins donc…

Quelques conseils d’utilisation sécurisée sont rappelés dans la Fiche d’Information "La Santé et l’Habitat" n°8 "Je peux réduire mon exposition aux champs électriques, magnétiques et électromagnétiques dans ma maison !", d’autant plus intéressants à appliquer s’ils contiennent des éléments toxiques pour notre santé.

A bon entendeur…