Accueil du site > L’équipe en action > Table ronde sur le radon et son impact sur la santé

Table ronde sur le radon et son impact sur la santé

mardi 1er juin 2010, par Etienne

Le 9 juin, Espace Environnement organise une table ronde sur le thème : « Le Radon, un gaz polluant de nos maisons : impact sur la santé, prévention et remédiation ».

Nous avons choisi la problématique du radon car elle constitue un réel enjeu de santé publique. Ainsi, depuis quelques années, on note sa montée en puissance dans les préoccupations des institutions de la santé et du logement. Par exemple, l’absence de radon dans les logements constitue, depuis 2007, un critère minimum de salubrité dans le Code wallon du Logement, au même titre que les moisissures, l’amiante, le plomb…
En septembre 2009, l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) a pour sa part divisé par 10 ses limites de tolérance recommandées pour le radon, les ramenant à 100 Becquerels par mètre cube d’air (Bq/m3). L’OMS a aussi initié un vaste programme d’incitation à la problématique du radon dans pas moins de 30 pays participants. Elle les invite à estimer l’impact du radon sur la santé, à promouvoir les stratégies de prévention et d’atténuation du problème et de favoriser la sensibilisation du public. En effet, l’impact du radon sur la santé et les moyens pour s’en protéger restent, actuellement, particulièrement mal connus du public.

Cette thématique nous semble d’autant plus pertinente à prendre en compte en ces périodes de crise où les habitants, par souci d’économie, calfeutrent leur habitation pendant les périodes froides et y favorisent ainsi les phénomènes de concentration des polluants en général.

L’objectif de la table ronde est de rassembler et de croiser les savoirs et savoir-faire des participants pour construire un consensus sur les messages de prévention à transmettre à la population en ce qui concerne la problématique du radon dans la maison en relation avec la santé des habitants.

Pour cet événement, nous avons invité des acteurs de la santé, des scientifiques, des professionnels du bâtiment, des représentants des pouvoirs publics et d’associations d’environnement dont l’activité concerne en partie la thématique abordée.

Les débats et les enseignements de la table ronde alimenteront la rédaction d’une nouvelle fiche d’information de la série La Santé et l’Habitat à destination du grand public (http://www.espace-environnement.be/…).

Nous ne manquerons pas de vous informer des résultats des échanges.