Accueil du site > Lu pour vous > Solvants et nettoyage à sec !

Solvants et nettoyage à sec !

mardi 21 février 2012, par Etienne

En France, le pressing au Perchloréthylène est sur la sellette pour une question de toxicité de cette substance reconnue comme cancérigène probable (catégorie 2A) par le Comité International de Recherches sur le Cancer.

Il existe des procédés de remplacement comme des l’usage de détergents biodégradables et d’eau, l’utilisation du Silicone Liquide, d’hydrocarbures (solvants plus ou moins agressifs pour la santé et l’environnement) ou de dioxyde de carbone liquéfié. Aux Etats Unis et au Danemark par exemple, l’utilisation de perchloréthylène devrait être complètement interdite pour 2020.
En tout état de cause, voila une bonne raison pour aérer dans une pièce bien ventilée tous les vêtements de retour du nettoyage à sec, afin d’éliminer tous les résidus de solvants. Par expérience, ça peut prendre du temps.

Retrouver une informations complète dans le dossier de presse du Réseau Environnement Santé et de Générations futures . Il commence par : "Le perchloréthylène est toique pour les travailleurs, pour les riverains et pour la population en général…" _ _ Tout un programme !

Bonne lecture