Accueil du site > Lu pour vous > Piège naturel à acariens

Piège naturel à acariens

jeudi 20 juin 2013, par Etienne

Pour les personnes allergiques aux acariens (ou plutôt aux "poussières d’acariens" : déjections, exuvies, cadavres, etc.), ces petites bêtes sont un véritable fléau.

Pour ces personnes sensibles, il existe des parades. Les plus connues sont les housses formant une barrière entre le dormeur et le matelas, l’utilisation d’un aspirateur à filtre HEPA (Haute Efficience Particules Aériennes) pour retenir toutes les fines particules allergiques ou encore l’utilisation de produits acaricides qui se cachent derrière le slogan publicitaire : "anti-acarien".
A noter que l’utilisation de biocides en général est de plus en plus soumise à controverses car de nombreuses molécules sont maintenant soupçonnées ou reconnues comme des perturbateurs de notre système hormonal.

Une société belge vient de mettre sur le marché un système naturel pour piéger les acariens. Le procédé est simple. Les acariens communiquent par des "odeurs" attractives appelées phéromones. On place un tissu spécial sur le mobilier à traiter, on pulvérise dessus la solution attractive et on attend 2 heures pour permettre aux petites bêtes de rejoindre ce paradis.
Du paradis à l’enfer, il n’y a qu’un pas, il suffit d’enfourner le tissu dans la machine à laver et on recommence. Les acariens ne résistent pas à une température de 60°C.

Le point vraiment intéressant c’est que les phéromones ne sont pas toxiques pour l’homme. De plus comme elles sont spécifiques, elles ne sont pas attractives pour d’autres animaux.

Ne perdez surtout pas à l’esprit que : "Qu’on le veuille ou non, ils vivent parmi nous et font partie de notre environnement depuis fort longtemps. Ces acariens ne piquent pas et ne mordent pas, ils ne sont pas dangereux pour 90% de la population. Si vous n’êtes pas allergiques aux acariens, oubliez-les"

Parlez-en à votre médecin ou votre allergologue, voila une solution qui semble intéressante pour la santé et l’environnement.

Pour en savoir plus : Acar’Up par Domobios