Accueil du site > Lu pour vous > Phtalates et testostérone

Phtalates et testostérone

lundi 16 avril 2012, par Etienne

Les phtalates, ce sont des agents plastifiants qui permettent entre autre d’assouplir certains types de plastique (comme le PVC qui constitue le vinyl, les plafonds tendus, certains jouets pour enfants, etc.).
La testostérone quant à elle est une hormone sexuelle mâle produite pratiquement essentiellement par les testicules chez les mammifères. Le lien ? Les phtalates sont soupçonnés depuis de nombreuses années de contribuer à perturber profondément le système de reproduction humain par leurs similitudes avec certaines hormones humaines. C’est ce qu’on appelle les perturbateurs endocriniens.

La littérature scientifique connaissait déjà les effets des phtalates sur le modèle animal, principalement chez le rat, une expérience vient de montrer une relation entre l’exposition aux phtalates et la production de testostérone par des testicules humaines (in vitro). Le reste de l’article dans le Journal de l’Environnement.

De quoi rappeler l’importance de limiter son exposition aux agents plastifiants, principalement pour la petite enfance. Deux gestes simples :
- Eviter les jouets en plastique souple
- Privilégier les revêtements de sol contenant peu de composés organiques volatils comme le linoléum, le carrelage ou le bois massif Un bonne raison supplémentaire pour dépoussiérez et aérez régulièrement vos espaces de vie (Voir notre fiche conseil Santé-Habitat n°7 : "Je peux renouveler l’air intérieur de ma maison !".

Bonne lecture !