On parle beaucoup de ces procédés qui permettent de dépolluer l’air ambiant par réaction chimique du polluant sur une surface active en présence de lumière.
Si de prime abord, cela semble tout simplement génial, "une couleur spéciale sur le mur et hop, ça dépollue !", les experts semblent moins convaincus. Ils réclament des recherches complémentaires concernant innocuité des procédés et l’adéquation des systèmes aux flux de l’air intérieur.
Les technologies au titane ne sont pas sans risque pour la santé si on se réfère aux résultats de recherche récents (Voir Nanoparticules de titane et cerveau
N’oubliez évidemment pas que le meilleur polluant est celui qui n’existe pas. L’Observatoire de la Qualité de l’Air intérieur (OQAI) rappelle à juste titre : "L’amélioration de la qualité de l’air intérieur passe avant tout par la maîtrise des sources de pollution introduites dans les bâtiments et par une aération régulière des locaux. Les solutions d’épuration ne peuvent en aucun cas se substituer à ces principes de base."
Rien ne remplace la prévention !
Epuration de l’air intérieur par photocatalyse : opportunité ou menace ?, tout l’article sur le site actu-environnement.
N’hésitez pas à relire nos fiches de sensibilisation :
Je peux éviter de polluer l’air de ma maison avec des substances chimiques dangereuses !
Je peux renouveler efficacement l’air intérieur de ma maison !
Bonne lecture !