Accueil du site > Lu pour vous > Pesticides : Attention aux enfants et aux femmes enceintes

Pesticides : Attention aux enfants et aux femmes enceintes

lundi 17 septembre 2012, par Etienne

Les personnes sensibles que sont les enfants et les femmes enceintes sont particulièrement vulnérables aux pesticides. Le Service Public Fédéral de la Santé reprend son communiqué de presse de la "Semaine Pesticides" du mois de mars en diffusant plus largement une étude [1] (en anglais) qui montre une corrélation entre l’exposition aux pesticides des enfants et des fœtus et le risque de déclarer un cancer du sang (leucémie).

Le SPF Santé publique conseille donc aux parents d’exposer le moins possible le fœtus ou les jeunes enfants à ces produits.
Il est dès lors préférable de prendre des mesures préventives telles que :

  • Utiliser une moustiquaire plutôt qu’un aérosol
  • Nettoyer régulièrement la maison pour éviter les insectes nuisibles
  • Obturer interstices et fentes de la maçonnerie pour tenir les fourmis éloignée de la maison
  • Placer des pièges à insectes
  • Les vêtements utilisés pour les traitements avec des pesticides sont stockés et lavés séparément des vêtements familiaux (ceci vaut particulièrement pour les utilisateurs professionnels)

"Les enfants sont plus sensibles que les adultes aux effets nuisibles des pesticides. Ils courent également plus de risques d’entrer en contact avec ces produits parce qu’ils jouent souvent par terre (dans l’herbe par ex.), et mettent en bouche beaucoup d’objets. Ils caressent le chien (avec son collier antipuces) ou s’asseyent sur vos genoux lorsque vous vous êtes enduits de produit anti-moustiques ou encore lorsque vous portez les vêtements utilisés lors des pulvérisations de pesticides."

Plus d’information :
www.prpb.be
Brochure " Biocides et pesticides : pas sans risque ! "
Campagne " Lisez l’étiquette "

N’hésitez pas à relier la fiche de sensibilisation Santé-Habitat : "Je peux éviter d’utiliser des pesticides à la maison !"

Documents joints