Accueil du site > Lu pour vous > OMS : Les gaz d’échappement des moteurs diesel cancérigènes.

OMS : Les gaz d’échappement des moteurs diesel cancérigènes.

vendredi 15 juin 2012, par Etienne

JPEG - 49.2 ko

On en parle depuis longtemps, cette fois-ci, c’est prouvé ! Le Comité International de recherche sur le cancer vient de classer les fumées de combustion de moteurs diesel comme cancérigènes.

Le lien avec la pollution intérieure ?

Il est direct !
Par exemple, si vous avez une voiture parquée dans un garage directement connecté à la maison, les gaz d’échappement voyagent et pénètrent facilement dans les espaces intérieurs. _Une raison supplémentaire pour nettoyer régulièrement son logement [1].
Quelques conseils de bon sens :
- Veiller toujours à fermer les portes donnant sur le garage,
- Tourner la voiture en dirigeant l’échappement vers l’extérieur,
- Ouvrer la porte du garage avant d’allumer le moteur, etc.
J’en profite aussi pour rappeler que toutes les fumées de combustion doivent être évacuées rapidement. Contrairement aux flammes bleues des combustions complètes, les combustions incomplètes [2] ne produisent pas que de la vapeur d’eau et du gaz carboniue, mais des suies, des gaz imbrûlés, etc.
Retrouvez tous nos conseils dans notre fiche Santé-Habitat : « Je peux réduire mon exposition aux fumées de combustion dans ma maison ! »

Une petite note de synthèse sur la problématique des gaz d’échappement des moteurs diesel sur le site d’IEW et leur article "Diesel = cancérigène ? L’essence aussi !".

Bonne lecture

Notes

[1] Pour bien faire avec des produits simples ou fabriqués par vos soins afin de limiter l’import de substances polluante en voulant nettoyer

[2] Flamme orange : tabagisme, poêle au bois, au pétrole, pellets, bougie, papier d’Arménie, etc.