Accueil du site > Echos de notre permanence téléphonique > Mon voisin perturbe la réception des longues ondes !

Mon voisin perturbe la réception des longues ondes !

mardi 8 septembre 2009, par Etienne

Un monsieur âgé nous a contactés parce qu’il avait depuis quelque temps des soucis pour capter les longues ondes. Principalement en journée car la nuit, lorsque notre monsieur allume sa radio pour égayer une petite insomnie, il n’y a pas de perturbation (précisément entre 3 et 6 heures du matin). La personne soupçonne une nouvelle installation "micro-ondes" chez son voisin. Le voisin n’est pas très coopératif… Que faire pour retrouver le plaisir de ses émissions radio ?

Pour cette question, nous avons contacté l’Institut scientifique de service public (ISSEP). Face aux paramètres énoncés, il s’agirait peut-être d’un problème cyclique, récurrent, lié au fonctionnement d’un moteur [1]. Les longues ondes et les ondes moyennes sont très sensibles aux perturbations électromagnétiques de ce type.

Pour avoir une certitude, il existe en Belgique un service fédéral qui s’occupe de veiller à la bonne réception des ondes radio, c’est l’Institut belge des services postaux et des télécommunications - IBPT (Service National de Contrôle du Spectre - NCS [2] Ils sont compétents pour toute recherche d’une source de perturbation de réception radio-télévivion

Après diagnostique de la cause, il restera encore à trouver une solution au problème.

Notes

[1] Les perturbations peuvent être causées par d’autres utilisateurs radios (éventuellement clandestins) mais aussi par des équipements électriques comme :
- les appareils ménagers : machine à laver, perceuse, babyphone ;
- les ascenseurs, la pompe de chauffage central, le thermostat (par exemple d’une chaudière) ;
- les jouets électriques ;
- les ordinateurs, les casques sans fil ;
- l’éclairage néon, les gradateurs de lumière ;
- les équipements médicaux, industriels et scientifiques.
Source : IBPT

[2] IBPT
Ellipse Building - Bâtiment C
Boulevard du Roi Albert II 35
1030 Bruxelles
Tél. : +32-2-226 88 00
Fax : +32-2-226 88 02
E-mail :ncs-fr@ibpt.be.