Accueil du site > Lu pour vous > Les pesticides : les preuves s’accumulent

Les pesticides : les preuves s’accumulent

vendredi 19 octobre 2012, par Etienne

Sur le site du Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations futures :

Nouveau rapport de PAN amérique du Nord sur les impacts de l’exposition aux pesticides sur les enfants

Ce rapport met en lumière les liens croissants entre l’exposition aux pesticides dans les lieux où les enfants, vivent, apprennent et jouent, et une série des impacts sur l’esprit et le corps - y compris une diminution du QI, l’hyperactivité et des troubles de l’attention, l’autisme, des cancers de l’enfant et de l’asthme. En particulier, le rapport souligne les tendances suivantes dans les différentes études :

  • Le cerveau et le système nerveux des garçons sont beaucoup plus touchés que les filles.
  • La période de l’exposition est d’une importance capitale. Si un enfant est exposé à des quantités même très faibles d’un pesticide dangereux pendant un moment particulier du développement, les effets peuvent être graves - et souvent irréversibles.
  • Des études lient l’exposition aux pesticides pendant la grossesse à un risque accru de leucémie infantile et au cancer du cerveau. Et les enfants qui vivent dans les régions d’agriculture intensive sont plus susceptibles d’avoir un cancer infantile.

Le rapport présente une série de recommandations urgentes pour les décideurs des Etats et fédéraux afin de mieux protéger la santé et l’intelligence des enfants.
"Il y suffisamment de preuves scientifiques - nous ne pouvons pas abandonner nos enfants. Bien que les choix individuels des ménages peuvent aider, protéger les enfants contre les impacts sanitaires des pesticides nécessite un changement de politique réel et rapide ", a déclaré Emily Marquez, Ph. D., coauteur du rapport et membre du personnel scientifique du Pesticide Action Network. " Une réduction drastique de l’utilisation des pesticides, en commençant par les plus dangereux pour les enfants, est la meilleure façon de protéger les générations actuelles et futures."

Pour lire le rapport complet ( en anglais) : "Une génération en danger : comment les pesticides nuisent à la santé et à l’intelligence de nos enfants ?", Pesticide Action Network North America, 10 octobre 2012.

Pour lire la version française du communiqué de presse de PANNA

Profitez-en pour visiter leur dossier sur les Pesticides et leurs dossiers thématiques.

Une invitation aussi à relire notre fiche conseil Santé-Habitat : "Je peux éviter d’utiliser des pesticides à la maison !"

1 Message