Accueil du site > Echos de notre permanence téléphonique > Le radon, on ne rigole pas !

Le radon, on ne rigole pas !

lundi 10 septembre 2012, par Aurélie

Le radon est un gaz radioactif naturel, incolore et inodore formé par l’uranium présent dans le sol et les roches. En Wallonie, on le rencontre en quantité non négligeable particulièrement dans les provinces de Namur et de Luxembourg.

Le radon étant un gaz, il est inhalé et pénètre dans les poumons où il irradie les tissus. L’exposition à celui-ci augmente le risque d’apparition du cancer du poumon.

Forts de ces constats, les trois ministres wallons de l’environnement, de la santé et du logement et des bâtiments publics élaborent un plan pour mieux détecter et se protéger des effets du radon.

Les principales mesures retenues sont :

  • encourager la détection ciblée de la présence de radon dans les logements,
  • établir un "certificat radon" qui accompagnerait maison et terrain afin de mieux informer d’éventuels vendeurs/acheteurs et
  • rendre obligatoire la pose d’une bâche imperméabilisante au radon lors de toute nouvelle construction.

Les Sami (services d’analyse des milieux intérieurs) ont par ailleurs déjà reçu un financement de la Wallonie afin d’effectuer, sur demande du médecin généraliste, les mesures des pollutions intérieures dont le radon.

Vous pourrez obtenir un complément d’informations sur les éléments à prendre en compte et les gestes à poser en lisant, lors de sa parution en fin d’année, la fiche d’information n°10 dans la série "La santé et l’Habitat" intitulée "Je peux réduire mon exposition au radon en provenance du sous-sol !"