Accueil du site > Echos de notre permanence téléphonique > Je fais ma lessive avec du savon de Marseille et cela fait des grumeaux (...)

Je fais ma lessive avec du savon de Marseille et cela fait des grumeaux !

mardi 16 mars 2010, par Etienne

La recette suivie est celle présentée dans le journal d’information de la commune de Jette de mars 2009 : Déposer 3 bonnes poignées de copeaux de Marseille dans le tambour avant d’y mettre votre linge. Ajouter une poignée de cristaux de soude ou de bicarbonate de soude. Faites tourner votre machine à 40°C.
Une expérimentatrice a constaté que le savon avait tendance a faire des grumeaux qui ne sont pas éliminés par le rinçage.

Notre réponse :
Il est généralement conseillé de faire fondre la savon dans de l’eau chaude, puis de diluer avec de l’eau plus froide pour amener le mélange à la température de lavage souhaitée. Pour ma part, je fais fondre le savon pendant que je trie le linge et je lui donne même un petit coup de mixer avant de le verser dans le tambour. Garanti sans amas ! C’est particulièrement intéressant quand ce sont des lainages foncés, il reste parfois de petites paillettes qu’il faut enlever avec un rinçage supplémentaire.

On rajoute des cristaux de soude (je compte 2 cuillères à soupe) pour trois actions :
- ils tamponnent le calcaire de l’eau,
- ils renforcent l’action du tensio-actif par augmentation du pH,
- ils ont une action dégraissante propre.

On peut aussi rajouter du bicarbonate de soude pour son action abrasive douce et désodorisante (action sur les acides). On ne met pas de bicarbonate de soude pour des lessives contenant des lainages !

Pour augmenter l’efficacité de la lessive, on peut aussi ajouter des balles de lavage (en caoutchouc par exemple).

Pour ma part, je ne lave que rarement à des températures supérieures à 30°C. Mon linge n’en est pas moins propre pour autant, je fais des économies d’énergie et je prolonge la vie de la machine.

N’oubliez pas que toutes les taches particulières se traitent avant le passage dans la machine à lessiver, surtout si vous recuisez les taches lors du lavage et du repassage. Je vous invite à retrouver tous ces conseils en détails sur Le Grand Ménage de Raffa.