Accueil du site > Lu pour vous > Humidité et moisissures

Humidité et moisissures

Nouvelles lignes directrices de l’OMS.

Un peu de légitimité pour nos actions !

mardi 1er septembre 2009, par Etienne

JPEGL’OMS publie les premières lignes directrices sur la qualité de l’air intérieur, relatives à l’humidité et aux moisissures (juillet 2009)

Ces lignes directrices recommandent de prévenir l’apparition de problèmes liés à l’humidité et aux moisissures ou d’y remédier, afin de réduire de façon appréciable les atteintes à la santé.

Dans de nombreux pays de l’UE, 20 à 30 % des ménages ont des problèmes d’humidité. Des informations factuelles solides indiquent qu’il s’agit d’un risque pour la santé. En cas d’humidité, des centaines d’espèces de bactéries et de champignons croissent à l’intérieur des bâtiments et diffusent des spores, des fragments de cellules et des produits chimiques dans l’air ambiant. L’exposition à ces contaminants engendre des symptômes respiratoires, des allergies, de l’asthme et des réactions immunologiques, ou les aggravent. Les enfants y sont particulièrement sensibles. Selon des informations factuelles récentes, 13 % de l’asthme chez les enfants dans les pays développés de la Région européenne de l’OMS pourraient être dus à l’humidité des logements.

« Comme nous passons la plupart du temps au foyer, dans des bureaux, des écoles, des établissements de soins et d’autres bâtiments, la qualité de l’air que nous respirons dans ces locaux est essentielle pour la santé et le bien-être », déclare le docteur Srdan Matic, chef du service Maladies non transmissibles et environnement au Bureau régional de l’OMS pour l’Europe. « Pour la première fois, ces lignes directrices donnent aux autorités de santé publique et d’autres domaines des indications sur la façon d’assurer la sécurité et la salubrité des bâtiments. Nous estimons que ces travaux contribueront à améliorer la santé des populations du monde entier. »

L’ouvrage publié (en anglais et vendu au prix de 50€) est le premier d’une série de recueils de lignes directrices de l’OMS sur la qualité de l’air intérieur. Celles-ci sont destinées à être utilisées dans le monde entier et visent à protéger la santé dans diverses situations environnementales, sociales et économiques. D’autres publications, qui porteront sur certains produits chimiques et certaines substances libérées par la combustion, sont en préparation. Prises ensembles, ces lignes directrices représenteront les toutes premières recommandations fondées sur des informations factuelles qui permettront de lutter contre la pollution de l’air intérieur, laquelle est une importante cause de décès et de maladies dans le monde entier.

Le site Web du Bureau régional contient des informations complémentaires sur les aspects sanitaires de la qualité de l’air.

En savoir plus :
- Fiche Santé-Habitat : Je peux résoudre les problèmes d’humidité dans ma maison !
- OMS
- Humidité et moisissures : risques pour la santé, prévention et élimination des problèmes. Brochure destinée à la population (Anglais seulement)