Accueil du site > Lu pour vous > Guide de l’étanchéité à l’air

Guide de l’étanchéité à l’air

vendredi 9 mars 2012, par Etienne

Parler de l’étanchéité à l’air dans un blog sur la santé et l’habitat, voila qui peut paraître curieux. C’est oublier que pour assurer un bon climat ambiant, il est nécessaire de maintenir les parois (murs, portes, fenêtres, relais entre les parois, etc.) à des températures convenables.
Une paroi froide :
- nécessite de chauffer plus l’air intérieur car il se refroidit au contact de cette zone froide,
- engendre des courants de convection d’air froids inconfortables,
- favorise l’apparition de condensation de surface qui est la porte ouverte aux moisissures et leur cortège de soucis de santé.

Pour maintenir des température de parois plus chaudes, rien de plus simple, isoler la maison par rapport au froid extérieur.
Deux paramètres entrent en ligne de compte : isoler au moyen d’une couche d’isolant, mais aussi, améliorer l’étanchéité à l’air (c’est le principe du pull en laine et du coupe-vent, le pull seul ne suffit pas si il y a du vent, il faut arrêter l’air).

Pour illustrer et éduquer les professionnels et les particuliers à la réalisation des travaux assurant une meilleure étanchéité du bâtiment, l’ADEME en France vient d’éditer un DVD sur la question, accompagné d’un livret d’information. Si le DVD est payant, le livret et certains extraits sont accessibles gratuitement.

Bonne lecture