Accueil du site > Lu pour vous > Femmes enceintes, attention aux substances chimiques !

Femmes enceintes, attention aux substances chimiques !

lundi 31 janvier 2011, par Etienne

Le site de l’Association Santé Environnement France relaie la publication d’une étude américaine sur l’exposition des femmes enceintes aux substances chimiques.

Les résultats en disent long, 99 à 100 % des femmes participant à l’enquête présentaient des substances chimiques problématiques dans leur sang ou leur urine. On parle de retardateurs de flammes, de phtalates, de PCBs, composés perfluorés, pesticides organochlorés, etc.

Quand on sait que des études ont montré que les produits chimiques pouvaient traverser la barrière placentaire et atteindre le fœtus. Cette exposition du fœtus pendant son développement augmenterait le risque de naissances prématurées, malformations congénitales et de développer des maladie à l’âge adulte.

De quoi se convaincre de limiter au maximum son exposition aux substances chimiques de toutes sortes autour de soi, c’est toujours ça de gagné (voir nos fiches d’information) !

Association Santé Environnement France : Les femmes enceintes imprégnées à de nombreux produits chimiques (USA, janvier 2011).
Vous y trouverez aussi un lien vers l’article complet en anglais.
Bonne lecture !