Accueil du site > Pollution intérieure > Attention aux jouets !

Attention aux jouets !

lundi 30 novembre 2009, par Etienne

En cette période de Saint-Nicolas et à l’approche des fêtes de fin d’année, les petites têtes blondes piaffent en attendant leurs joujoux.
Prenant la balle au bond, l’institutrice de mon gamin a proposé à ses élèves une enquête auprès de leurs parents et grands-parents sur les jouets d’autrefois.
Stupeur ! Pas de plastique pour le mécano de Bon-Papa, mais du bois et du métal. Les poupées de Bonne-Maman étaient en tissu, même la tête n’était pas en plastique mais dans une matière cassante (mystère des souvenirs).
Cela ne veut évidemment pas dire que les jouets de nos anciens ne contenaient pas de polluants dans les peintures ou autre mais ils échappaient aux phtalates assouplissants de matières plastiques (jouets et imprégnation des déguisements,…), aux retardateurs de flamme dans les jeux électroniques, formaldéhyde dans les les jeux en bois,…
Les études de défense des consommateurs relaient quotidiennement des alertes aux substances nocives dans les jouets ou les vêtements pour enfants. Sur les sites en question, on retrouve rarement des listes de produits, mais quelques conseils sont toujours bons à appliquer :
- Eviter les jouets en plastique souple, privilégier les plastiques durs
- Eviter les vêtements avec des imprégnations plastiques
- Dans la mesure du possible, déballer les jeux, ouvrer les boites et aérer les jeux avant les donner aux enfants (quitte à les réemballer)
- Laver les jouets en tissu (peluche) avant de les donner aux enfants (c’est valable aussi pour les vêtements neufs pour petits et grands !)
- Aérer régulièrement les pièces de vie (voir notre fiche Santé-Habitat sur le sujet)
- Poser des questions aux vendeurs sur les produits, se rapproprier ses comportements d’achat.

Pour en savoir plus, jeter un petit coup d’oeil sur le guide du jouet de WECF (Women in Europe for a Common Future).