15 février 2013, par Etienne
Avis d’enquête publique.
Projet de programme wallon de réduction des pesticides (PWRP).
La réduction des pesticides, c’est l’affaire de tous. La Région wallonne nous invite à consulter le texte et à remettre un avis sur la question.
Une occasion citoyenne à ne pas manquer.
En application de la Directive 2009/128/CE instaurant un cadre d’action communautaire pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable.
Ce projet de programme wallon de réduction des (...)
15 février 2013, par Etienne
Et ce produit.... Il contient des nanomatériaux ou pas ? Je ne parle pas du chien mais par exemple de sa crème solaire.
Pas évident de répondre à ce genre de question car pour le moment, la législation est plutôt parcellaire, si pas quasiment inexistante. Il y a bien REACH, ce programme européen qui impose aux industriels de mentionner les substances chimiques que leurs produits contiennent et d’évaluer leur toxicité. Cependant, c’est pour certaines quantités qui ne correspondent pas nécessairement à (...)
11 février 2013, par Etienne
Une courte émission intéressante qui fait le point sur la problématique des ondes électromagnétiques, sans oublier les personnes électrosensibles.
D’autant plus intéressant au moment où, en Belgique, la majorité parlementaire refuse de prendre en compte l’hyper-sensibilité aux rayonnements électro-magnétiques en raison d’un manque de certitude scientifique ! (Communiqué ici)
Et le principe de précaution ?
Le problème est pour pour ceux et celles qui souhaitent minimiser leur exposition.
Les solutions (...)
15 janvier 2013, par Etienne
Ce vendredi 11 Janvier, notre collègue Françoise Jadoul est passée en radio sur la question du radon dans l’émission "O Positif".
Vous l’avez manquée ?
Retrouvez toute l’émission ici.
Etienne
21 décembre 2012, par Etienne
Comme de nombreux produits de consommation, les cosmétiques contiennent des conservateurs pour limiter le développement de bactéries. Pendant de nombreuses années on a usé de parabènes de synthèse pour remplir cet office.
Cependant ces molécules sont fortement controversées en raison de leur capacité à activer les récepteurs des œstrogènes, induisant une possible action sur la fertilité et les tumeurs œstrogéno-dépendantes (comme le cancer du sein).
Dans les crèmes, savons et lingettes pour bébé, et (...)