Les nanotechnologies ! En plein essor, elles ne laissent pas indifférents, elles inquiètent, passionnent, suscitent des interrogations multiples. Domaine d’exploration et d’exploitation scientifique et industrielle récent, les applications sont déjà dans notre environnement quotidien sous une forme ou une autre alors qu’on a l’impression d’en savoir si peu.
Afin d’amorcer un débat public, la locale de Nature et progrès avait rassemblé un beau de panel de scientifiques, industriels, représentants du milieu associatif, des consommateurs et bien sur du monde politique. Chacun des dix intervenants a pu exprimer son point de vue... Bref, il était presque 22h00 quand le débat a réellement commencé. Dommage pour l’heure tardive !
Il n’empêche, entre les toxicologues qui reconnaissent que la tâche est déjà immense en complexité et en diversité pour évaluer notre exposition et son incidence sur la santé, les industriels qui soutiennent que l’on peut leur faire confiance car ce sont des personnes responsables et soumis eux-aussi à ces nouvelles technologies émergentes, les consommateurs qui s’étonnent de retrouver dès à présent ces technologies dans les cosmétiques, l’emballage alimentaire, le textile et les politiques qui sont bien conscient des enjeux, il était difficile de se forger une opinion. Je suis malheureusement parti trop tôt pour entendre les échanges entre les acteurs et la salle. Affaire à suivre...
Si vous désirez en savoir plus, je vous invite à lire le document introductif de la soirée sur le site de la locale bruxelloise de Nature et Progrès.
Bonne lecture.