.Les tables rondes Santé-Habitat
L’objectif d’une table ronde est de rassembler et de croiser les savoirs et savoir-faire pour construire un consensus sur des messages de prévention à transmettre à la population. La réunion aborde une problématique de pollution dans et autour de la maison qui influence la santé des habitants.
Le but de l’opération.
Les débats et les enseignements tirés de la table ronde alimenteront la rédaction d’une nouvelle fiche d’information de la série La Santé et l’Habitat à destination du grand public et d’intervenants sociaux à domicile.
Les participants.
Sont invités : des acteurs de la santé, des chercheurs, des professionnels du bâtiment, des représentants des pouvoirs publics et d’associations d’environnement, dont l’activité concerne la thématique abordée.
Pourquoi la thématique des combustions ?
Car la maison est le siège d’une prolifération de combustions de toutes sortes. On se chauffe, on cuisine, on prend des bains ou des douches, on brûle des parfums ou de l’encens, on dispose des bougies pour l’ambiance… Ces activités, anodines en apparence, constituent une source potentielle de pollution dans la maison. Souvent incomplètes, ces combustions peuvent disperser dans l’air intérieur des gaz (monoxyde et dioxyde de carbone, oxydes d’azote, formaldéhyde…) et des particules fines dont l’impact sur la santé des habitants n’est plus à démontrer.
Enfin, cette thématique nous semble d’autant plus pertinente en ces périodes de crise. En effet, par souci d’économie, les habitants se calfeutrent dans leur habitation et brûlent tout et parfois n’importe quoi, dans des foyers dont les caractéristiques techniques ne garantissent pas toujours la sécurité sanitaire des habitants. Elle est également en lien avec la problématique de la pollution extérieure. De nombreux acteurs de la santé en Belgique et à l’étranger alertent sur la pollution dans les villes et les campagnes engendrée, par exemple, par les fumées des feux au bois, les émissions d’entreprises…