Accueil du site > Pollution intérieure

Pollution intérieure

Dernier ajout : 13 juin 2012.

Articles de cette rubrique

  • Nanomatériaux – Méga-effets !?

    13 juin 2012, par Aurélie

    Les nanomatériaux, ces composés de taille nanométrique (10-9 m ) ont, du fait de leur structure, des propriétés (ou une combinaison de propriétés) physiques ou chimiques modifiées, améliorées, adaptées ou nouvelles par rapport au matériau de même composition constitué d’éléments plus grands. Actuellement, il en existe une multitude pour un grand nombre d’applications : du textile à la construction en passant par les produits de grande consommation tels que les cosmétiques ou les aliments. Cependant, on (...)

  • Rentrée des classes : matériel scolaire

    9 août 2010, par Etienne

    C’est pas encore la fin des vacances mais la rentrée se profile déjà à l’horizon pour nos petites têtes blondes. Au moment des achats, c’est le moment de rappeler que de nombreuses fournitures contiennent des substances préoccupantes pour la santé et plus particulièrement pour celle de nos enfants. Mais plutôt que de réinventer le monde, je vous livre ici deux liens vers des articles expliquant la problématique en détail. Le mot d’or ici comme ailleurs : Simplicité : Fiche du Réseau Eco-Consommation : (...)

  • Ampoules économiques et la santé !?

    21 janvier 2010, par Etienne

    L’Europe interdit les lampes à incandescence pour 2012. Energétiquement parlant, c’est un bon choix. Les lampes fluocompactes ou économiques consomment 4 à 5 fois moins qu’une lampe à incandescence et elles ont une durée de vie 6 fois supérieure (6000 heures pour 1000 heures). Seulement voila, depuis quelque temps, on incrimine les lampes économiques de nombreux maux : on les associe à une pollution potentielle au mercure ; on les pointe du doigt en raison de leur rayonnement électromagnétique ; on (...)

  • Attention aux jouets !

    30 novembre 2009, par Etienne

    En cette période de Saint-Nicolas et à l’approche des fêtes de fin d’année, les petites têtes blondes piaffent en attendant leurs joujoux. Prenant la balle au bond, l’institutrice de mon gamin a proposé à ses élèves une enquête auprès de leurs parents et grands-parents sur les jouets d’autrefois. Stupeur ! Pas de plastique pour le mécano de Bon-Papa, mais du bois et du métal. Les poupées de Bonne-Maman étaient en tissu, même la tête n’était pas en plastique mais dans une matière cassante (mystère des (...)

  • Précaution et Prévention

    5 novembre 2009, par Etienne

    En matière de pollution, intérieure ou extérieure, on entend souvent parler de principe de précaution et de principe de prévention. Ce sont deux notions proches et que l’on confond parfois. Le principe de prévention incite à prendre des mesures radicales de réduction de l’exposition à une substance quand des certitudes scientifiques sont acquises sur son impact sur la santé et/ou l’environnement. Cependant ; l’expérience montre que le chemin est parfois long et tortueux pour en arriver à arrêter ces (...)

0 | 5