Accueil du site > Echos de notre permanence téléphonique

Echos de notre permanence téléphonique

Dernier ajout : 1er octobre 2012.

Nous reprenons ici des réponses à des questions enregistrées à la permanence téléphonique de l’équipe Santé-Habitat de l’asbl Espace Environnement.
Cette permanence est accessible gratuitement de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 au 071 300 300 ou par mail :
Sante-habitat@espace-environnement.be
Vous pouvez y adresser toutes vos questions relatives aux polluants intérieurs et aux matériaux plus respectueux de la santé et de l’environnement. N’hésitez pas à consulter notre site www.sante-habitat.be

Articles de cette rubrique

  • Le radon, on ne rigole pas !

    10 septembre 2012, par Aurélie

    Le radon est un gaz radioactif naturel, incolore et inodore formé par l’uranium présent dans le sol et les roches. En Wallonie, on le rencontre en quantité non négligeable particulièrement dans les provinces de Namur et de Luxembourg. Le radon étant un gaz, il est inhalé et pénètre dans les poumons où il irradie les tissus. L’exposition à celui-ci augmente le risque d’apparition du cancer du poumon. Forts de ces constats, les trois ministres wallons de l’environnement, de la santé et du logement et des (...)

  • Les phtalates en question

    8 mars 2012, par Etienne

    La question portait sur la nocivité des assouplissants des matières plastiques de type phtalates. Les phtalates sont de très nombreuses substances utilisées principalement dans l’industrie du plastique. On se rend compte avec le temps qu’ils ont un impact sur la santé. Attention, ils n’ont pas tous les mêmes effets sur la santé et n’agissent pas de la même façon, ce qui rend les études complexes, donc longues et cûteuses (et plus précisément certaines molécules comme le DEHP et le DINP dont la (...)

  • Pont thermique

    24 mai 2011, par Etienne

    Certaines des questions à notre permanence concerne les questions de moisissures induites pas un problème d’humidité. Cette humidité peut résulter d’un problème de structure (fuite par le toit, une fissure, remontée d’eau par capillarité, …) ou comportementale (mauvaise élimination de la vapeur d’eau produite par les activités de cuisine, hygiène corporelle, lessive, etc.). Pour des informations complémentaires, n’hésitez pas à consulter notre fiche Santé-Habitat n°1 : "Je peux résoudre les problèmes (...)

  • Lutte anti-poux

    21 juin 2010, par Etienne

    Ma petite fille a régulièrement des poux. Que puis-je faire pour régler le problème sans avoir recourt à la panoplie des insecticides chimiques ? Notre réponse : Pour rappel, les poux ne sautent pas comme les puces. Il est conseillé, en plus des conseils ci-après, de laver la literie et les vêtements en contact avec le cuir chevelu en même temps que le traitement afin d’empêcher le retour des petites bêtes qui s’y baladeraient. En cas de tissus fragiles, un petit tour au congélateur pendant 24 à 48 (...)

  • Vapeurs de solvants dans ma maison ?

    1er juin 2010, par Etienne

    J’ai fait réaliser une analyse de la qualité de l’air de mon habitation, on a détecté de fortes concentrations d’alcanes haliphatiques et de benzène [1] ? J’habite une maison au bord d’une nationale. Je rénove avec du bois et j’utilise des produits d’entretien écologiques. J’ai aussi un poêle à bois mais cela fait un certain temps qu’il n’a pas fonctionné. On me conseille juste de ventiler plus, mais je souhaiterais savoir d’où viennent ces vapeurs et comment réduire leurs émissions à la source. Notre (...)

0 | 5 | 10